Local News

Le plug-in BIM d’Armacell pour la planification de l’isolation technique

The new plug-in provided by Armacell makes planning the technical insulation in BIM much easier

L’avenir de la construction est numérique. Bien que beaucoup d’architectes et prescripteurs soient encore sceptiques sur cette évolution, la numérisation de l’industrie de la construction avance à grands pas. Comme les bâtiments peuvent être planifiés de manière entièrement numérique à partir de la conception jusqu’à la mise en service, l’entretien et la destruction, « Building 4.0 » permet une plus grande sécurité de planification, l’optimisation des processus, l’efficacité et le développement durable. Dans le domaine de l’isolation technique, Armacell est un pionnier BIM et offre désormais un plug-in qui permet de planifier de façon numérique l’équipement en matériaux d’isolation technique pour les services de construction..

Plus rapide, plus efficace et toujours à jour

En 2011, Armacell a introduit un module BIM pour le programme Autodesk Revit® aux États-Unis. En 2015, la société a été le premier fabricant de matériaux d’isolation flexible, au Royaume-Uni à fournir des objets BIM, qui peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la librairie NBS National BIM. Aujourd’hui, la société a franchi une étape supplémentaire avec le lancement en Europe d’un plug-in d’Autodesk Revit® pour la planification des matériaux d’isolation technique pour l’équipement des services du bâtiment. Le plug-in s’intègre parfaitement au programme Autodesk Revit et fournit des informations produit clés pour la planification de l’isolation technique.

Grande fiabilité du processus de planification

Le nouveau plug-in d’Armacell simplifie grandement la planification de l’isolation technique avec le BIM : contrairement aux objets sanitaires, par exemple, l’isolation doit être conçue pour l’équipement qui a déjà été planifié. Le matériau d'isolation à mettre en œuvre varie en fonction de certains paramètres définis (tels que le diamètre du tuyau) et doit de ce fait être sélectionné par l’utilisateur. La sélection et la saisie manuelle des données du catalogue requièrent non seulement un effort supplémentaire, mais présentent également un risque important d’erreur. En revanche, le nouveau plug-in BIM d’Armacell accède aux données requises directement dans le modèle et accompagne l’utilisateur lors de la sélection et de la configuration des produits. L’exportation directe à partir de la base de produits Armacell permet d’automatiser entièrement la planification du produit. Cela rend le processus de planification et de conception plus simple et plus rapide pour l’utilisateur et permet également de réduire les erreurs.

Ensemble optimisé de données pour des modèles complexes

« Less is more » (moins, c’est plus), telle était la devise de base d’Armacell lors du développement des outils BIM. L’entreprise a mis un point d'honneur à maintenir la taille du fichier aussi petite que possible afin d’éviter de « gonfler » encore plus les modèles qui sont déjà très volumineux. En outre, de nombreux attributs ne sont pas pertinents pour la planification et, plus le processus peut être automatisé, plus les instruments sont pratiques pour le prescripteur. Le développement et l’amélioration du plug-in demandent des efforts considérables de la part d’Armacell, car il doit être mis à jour régulièrement pour tous les marchés. Mais cet outil, non seulement rend beaucoup plus facile pour les prescripteurs l’intégration de l’isolation technique dans le modèle BIM, mais il offre également une plus grande fiabilité de planification. L’étape suivante sera de collecter des expériences et des commentaires des utilisateurs afin de développer le plug-in.

Le BIM dans les secteurs des services de construction

Alors que le BIM est en passe de devenir rapidement la norme dans les cabinets d’architectes, le secteur des services du bâtiment est encore loin derrière. Jusqu’à présent, seuls quelques bureaux d’étude d’ingénieurs, principalement les plus grands, travaillent avec des modèles 3D. Pourtant le BIM serait particulièrement bénéfique pour les services de planification du bâtiment où un grand effort de calcul est impliqué et les corps de métiers individuels sont interdépendants. Pour les opérateurs de construction, les avantages dépassent de loin la conception et la phase de construction, car toutes les informations sur la construction peuvent également être fournies pour son fonctionnement. Cela permet de faire des économies considérables en termes d’entretien et de consommation d’énergie. Mais il n’est possible d’utiliser pleinement le potentiel que si toutes les étapes dans la chaîne de valeur ajoutée – c’est-à-dire également la planification et l’installation des services du bâtiment – soient incluses. Avec le BIM, les services du bâtiment peuvent être intégrés dans la planification à un stade plus précoce que d’habitude et tous les métiers pertinents peuvent être coordonnés les uns avec les autres dans le modèle. Le BIM permet également l’amélioration de la détection de collision dans la phase de conception et contribue à atteindre une plus grande efficacité dans la phase de construction, en réduisant les coûts de construction et en raccourcissant le temps de construction. Les ingénieurs-conseils en services du bâtiment sont donc invités à relever ce nouveau défi.

Conseil: le plug-in BIM d’Armacell peut être téléchargé gratuitement sur www.armacell.eu. Une introduction à l’outil est donnée dans un didacticiel vidéo qui se trouve également ici.